Les Pyrénées, c'est vert !
De bon matin, le ciel était d’un bleu foncé pas croyable.
Dix minutes plus tard, d’épais nuages noirs encore plus hauts que les montagnes font leur entrée, et la pluie se met à tomber.
La végétation environnante reçoit son arrosage matinal, et aussitôt les rayons de soleil reviennent frapper le bout du nez.
Le soir, après une journée de rando géniale, je m’installe sur la petite terrasse avec du papier et des crayons de couleurs. Le camping est calme, j’entends une tong claquer de temps en temps… C’est pas la hollandaise qui va au sanitaires pour la troisième fois ? Qu’est-ce qu’elle fout ?
Mon neuveu sort pour voir ce que je fabrique et me dit « wow mais tu dessines trop bien… » avec cet air qui dit « moi je n’arriverai jamais à faire ça ». On dirait que les enfants jouent à se définir de plus en plus tôt : à 8 ans il me sort les répliques de Normanfaitdesvidéos et me paraît déjà tellement grand, comme s’il savait déjà qu’il allait S ou L au bac !


Alors il s’est lancé, inspiré aussi par les paysages que nous avions vus.
Je lui mets d’emblée les crayons et une grande feuille sous le nez, en lui disant de dessiner ce qu’il veut. « Mais j’ai peur de gâcher la page avec un dessin nul ». Ok je meurs, arrête d’être aussi choubidou.
Pendant qu’on dessine, il me demande quelle couleur prendre et comment faire.
Il hésitait tellement et voulait tellement bien faire qu’il brimait son imagination et sa grande sensibilité. « Lâche toi, tu fais ce que tu veux il y a pas de bien ou pas bien » je lui ai dit. C’est bateau mais c’est vrai, le but c’est aussi de laisser son esprit vagabonder en dessinant.
La chose qu’il voulait vraiment arriver à dessiner, c’était les montagnes qui s’étalent éperdument au loin.
Partagez vos dessins d'enfant ou de vos enfants ! :)
Insta : @marymoleskine