le
BAFA
Passer
à 24 ans !
Déjà le passer à 24 ans c'est rien d'extraordinaire. Le titre c'est juste histoire de faire style "une histoire vraie et hors du commun".
De 17 à 1000 ans tu peux t'inscrire au Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur.
Pour introduire le contexte rapidos, j'ai passé la formation générale du BAFA (étape number 1) avec l'UFCV au centre de la Camilienne à Paris 12ème. Et j'ai vraiment passé une semaine unique, intense et sympathique. Les formateurs étaient au top (Francis, Edouard, si vous passez par là...)
La team de stagiaires
Mars 2019

Dans mon groupe de 15, il y avait surtout des jeunes de 17-18 ans, une de 24 ans (moi-même) et 4 nanas entre la quarantaine et la cinquantaine, et heureusement d'ailleurs ! C'était un peu nos mamans, et moi la grande soeur !
Je ne fais tellement pas mon âge que je me suis fondue dans la masse des lycéens le premier jour héhé.
Ils ont mit la semaine à s'en remettre.
Les "mamans" avait un point commun : elles avaient toutes le trac d'arriver au stage BAFA, de se demander "mais qu'est ce que je fais là avec ces jeunes de l'âge de mes enfants !! ". Mais finalement c'était une super expérience, pendant la semaine elles ont toutes apprécié cette différence d'âge et les relations que ça pouvait créer entre nous ! Jeune ou moins, parents ou pas, on avait tous beaucoup à apprendre en équipe et ça nous mettait sur le même pied d'égalité.
Le premier jour on apprend à retenir les prénoms de tout le monde, le deuxième on commence déjà à bien se lâcher et à raconter des conneries, le quatrième les affinités et les sessions confessions sont présentes... et à la fin de la semaine on était plusieurs à pleurer pour se dire au revoir. (Oui j'en faisait partie).


Mes top et "flop"
Ce que j'ai préféré :
- être un groupe de 15, assez pour faire une petite foule sympathique et assez peu pour être à l'aise avec tous.
- on a abordé toutes les thématiques par le jeu et l'animation : petits sketchs, concours, ateliers dessins et travaux manuels, énigme...
1) ça donne des idées d'animations à reprendre et à décliner dans tout et n'importe quoi !
2) On passe un bon moment à rire, et ça laisse une trace bien plus forte qu'une leçon traditionnelle !!
- Les méthodes pour apporter des critiques constructives. A utiliser dans la vie en général.
A chaque jeu, chant ou activité que quelqu'un proposait, on facilitait le déroulement et on ne faisait aucune remarque de bébé.
A la fin de l'activité, la personne qui présentait prenait un moment pour vider son sac : pourquoi elle a choisit ça, quel intérêt ça peut avoir selon elle, son ressenti, ses attentes, si elle a été déçue ou agréablement surprise, TOUT !
Ensuite elle doit se TAIRE TOTALEMENT : exercice super frustrant pour beaucoup de gens. Pendant ce temps, les autres disent ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils changeraient pour améliorer l'activité.
La phrase modèle : "Si je devais refaire cette activité, ce jeu, ce chant, je garderai ça... je ferais plutôt...car...".
C'est tout bête, mais ça permet de filtrer les remarques qui ne servent pas genre "J'ai pas trop aimé ça, t'aurais pas du faire ça, ça j'ai pas compris..." et qui peuvent intimider le présentateur. Au lieu de ça, on est tous impliqués dans l'activité qu'on vient de faire pour l'améliorer, se donner des bonnes idées entre nous !
C'est peut-être Bisounours dit comme ça, mais ça fait la diff ! Les moments où on oubliait de formuler les choses ainsi, ça se ressentait et les tensions montaient assez vite.
Ce que j'ai moins aimé :
Bon ça fait un peu de moi une mauvaise élève, mais j'ai trouvé que parfois, le principe de bienveillance dans les valeurs à transmettre aux enfants allait un peu loin. Après, c'est parce que c'est déjà une autre époque qu'il y a 15 ans. Je m'explique :
Il y a différents types de jeu, par exemple les jeux de prise (balle au prisonnier, épervier, ce qu'on connait de la cour de récré globalement), les jeux de découverte (jeux de piste, rallye troc patate), jeux de société...
Mais il y a un type de jeu qui m'a fait tout drôle : les Petits Jeux à la Con (PJC, oui l'acronyme est subtile).
C'est à dire des jeux qui sont des fausses bonnes idées, et qu'il vaut mieux bien préparer et arranger pour que tout se passe a peu près bien. Et dans les PJC, se trouvent les jeux préférés de mon enfance !!
Cache-cache
Comment dire que jusqu'à ma mort je me vois jouer à cache-cache. Mais c'est pas un jeu sympa pour tout le monde, pensez au petit Timothée qui est caché depuis 30 minutes et qui se sent oublié... Et la petite Julie, rusée, qui a exprès dépassé les limites du terrain pour être la mieux cachée. Globalement, ça demande de laisser les enfants sans surveillance et là on dit STOP ! Ok je veux bien admettre qu'un cache-cache à faire avec plein d'enfants, c'est un PJC.
Collin-Maillard
Mon jeu préféré, qui te rend ouf sous le bandeau quand tu n'attrapes personne... Pareil, bander les yeux des enfants c'est la pire idée,
niveau sécurité et sentiment d'exclusion on est pas mal du tout... Vaut mieux y jouer avec ses copains, à oublier pour les anim's.
1,2,3, Soleil
A bien encadrer pour que personne ne se rentre dedans, et garder l'oeil sur les enfants (c'est pas à l'anim' de faire 1,2,3 Soleil ! Là il se retourne et tous les jeunes sont partis pour lui faire une blague, true story).
Et un dernier pour la route : le PENDU ! Oh-mon-dieu le pendu... C'est à ce moment là que mon cerveau a vrillé et que je me suis dit "Là, par contre faut décompresser un peu les gars". On est d'accord que personne n'a été traumatisé par ce jeu, que ça ne nous a pas rendu psychopathes à vouloir pendre des gens. Surtout quand GTA existe à côté. MAIS pareil, dans les valeurs à transmettre on évite de dessiner quelqu'un au gibet (oui ça se tient, mais fallait quand même y penser). On le remplace par une jolie fleur qui pousse à chaque lettre trouvée par exemple.
C'est compliqué de déconstruire tout ça ! On a tellement joué à ces jeux étant enfants, ça nous a tellement amusé qu'on se s'imagine pas faire quelque chose d'immoral en faisant quelques parties de pendu avec les enfants.
C'est comme en récré, quand on jouait et qu'on disait "T'es mort!" pour éliminer quelqu'un.
C'est un réflexe à changer pour s'assurer qu'aucun enfant ne se sente mis à l'écart, humilié ou rabaissé.
Je vais me forcer à arrêter là, autrement l'article prendra une heure à lire !
Si tu as aussi passé le BAFA et que tu as des infos insolites sur l'animation, des bonnes (ou mauvaises) idées testées et (dés)approuvées, lâche toi :)

Partagez vos dessins d'enfant, travaux manuels et autres idées d'animation :)
Insta : @marymoleskine